Quel traitement naturel contre la maladie Sibo ?

Dernière mise à jour : 15 avr.


ado avec un t-shirt blanc se tient car il a mal à la poitrine et au ventre

Lille, Paris, Bordeaux, Lyon... faire le test respiratoire (ou breath test) sibo en France n'est pas simple.

Les petits naturopathes et même les grosses structures commencent toutefois à proposer ce genre de test car cette maladie assez peu connue touche de plus en plus de gens dans l'hexagone.

Nous allons donc vous expliquer aujourd'hui les causes et les symptômes de cette maladie et vous expliquer comment vous pouvez l'éviter ou la soigner à travers l'alimentation.


Qu'est-ce que le SIBO ?

SIBO est l'acronyme de Small Intestinal Bacterial Overgrowth en anglais, que l'on traduirait en français par colonisation bactérienne excessive chronique de l’intestin grêle.

Cette maladie est principalement liée à des troubles digestifs comme vous auriez pu le deviner.

C'est dans les pays anglo-saxons qu'il y a eu les premières recherches sur cette maladie, d'où le fait que l'acronyme soit en anglais.


Cette maladie se déclare lorsque les bactéries qui sont chargées d'aider à la digestion et qui se trouvent principalement dans le colon migrent et se retrouvent dans l’intestin grêle.

Elles sont en théorie détruites lors d'une telle migration mais si le terrain de l’intestin grêle est enflammé ou détérioré, il y a un risque qu'elles se développent à outrance et provoquent des douleurs diverses qui peuvent être très aigües.


Les symptômes principaux sont les ballonnements, les gaz, les rots, les reflux gastro-oesophagiens, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales, le gonflement du ventre, la diarrhée, les constipations...

Tous ces troubles finissent souvent par induire une fatigue chronique chez les personnes atteintes de SIBO.

homme avec un pull noir et jean gris se prend la tête sur un canapé

Il y aussi parfois des difficultés à manger de manière variée et équilibrée.

Les personnes qui ne connaissent pas leur diagnostic, qui ne savent pas pourquoi elles souffrent et comment se soigner peuvent dans les cas les plus graves souffrir d'angoisses ou de troubles émotionnels.


Quelles sont les conséquences sur la santé ?

Le fait que les personnes atteintes de SIBO n'arrivent pas à s'alimenter correctement engendre souvent des carences ou une perte du poids mais le SIBO lui même vous empêche déjà d'absorber correctement certains nutriments. Les vitamines A, D, E, K, B12 sont principalement concernées.

Il y a aussi souvent un déficit en acides gras essentiels (la plupart des gens ne consomment de toute façon pas assez d'Oméga-3).

L’intestin grêle est en effet le lieu de l’absorption de la plupart des nutriments dans notre corps.


Le problème, c'est que si vous êtes atteint de SIBO, les bactéries présentent dans l’intestin dont on a parlé auparavant vont inactiver les sels biliaires, les acides qui ont pour rôle d'inactiver la prolifération des bactéries.

Les vitamines et acides gras essentiels risquent alors d'être éliminés sans avoir été assimilés.


Si vous avez l'habitude de lire des articles sur ce site, vous connaissez déjà sûrement l'importance des Oméga-3 (protection cardiovasculaire, santé mentale...).

Le fait que de tels nutriments ne soient pas correctement assimilés dans votre organisme est donc plus qu'inquiétant.

Le fait de ne pas pouvoir absorber les vitamines correctement risque également de vous mettre dans des situations délicates (anémie, fatigue, troubles nerveux...).


Quels aliments éviter en cas de SIBO ?