top of page

Quelle est la définition d'une consommation socialement responsable ?


deux ouvriers portent des gilets jaunes pour leur travail

"Tu dois mieux connaître les produits que tu achètes".

A l'ère des réseaux où nous sommes assommés de chiffres, (x personnes licenciées ici, x personnes exploitées là-bas...), nous sommes de plus en plus nombreux à nous dire que notre consommation doit changer et à vouloir donner à cette dernière une dimension sociale.

Cependant, on ne sait parfois pas par où commencer, c'est pour cela que nous allons essayer de vous aiguiller aujourd'hui...

Situation actuelle

Les consommateurs étant de plus en plus alertes sur les questions sociales et environnementales, de plus en plus de marques communiquent sur des produits "responsables".

Il y a bien sûr beaucoup de social washing et de greenwashing là dedans, si vous ne pouvez facilement suivre pas à pas le cycle de vie des produits avant qu'ils n'arrivent jusqu'à vous, c'est en général qu'il y a un problème.


Il y a de très nombreuses choses à prendre en compte pour considérer un produit comme socialement responsable.

La rémunération des employés et les conditions de travail sont bien sûr à évaluer mais aussi le message que veut envoyer l'entreprise, la manière dont sont redistribués les bénéfices...


Il y a ainsi de plus en plus d'entreprises qui s'inscrivent dans une démarche sincère pour respecter tous ces principes et proposer à leur clientèle des produits tout aussi qualitatifs que ceux que proposent leurs concurrents.

Il n'y a la plupart du temps pas de compromis à faire au niveau de la qualité pour des questions de conscience sociale, il serait sinon difficile pour ce marché de pouvoir exister.

femme en train de passer à la caisse dans un magasin de bien être

On peut en effet dire aujourd'hui que la consommation responsable devient un marché à part entière.

Il y a des mouvements de groupe de consommateurs qui dénoncent les mauvaises pratiques, des applications mobiles qui détaillent les pratiques des différentes entreprises pour que nous puissions tous avoir une consommation éclairée, les choses sont vraiment en mouvement.


Doit-on payer plus cher ?

C'est l'argument qui revient le plus souvent lorsque l'on parle de consommation responsable, cela coûterait "cher".

Pourtant, nombreuses sont les marques qui vendent des produits extrêmement chers alors que leurs produits sont responsables de drames sociaux.


L'industrie du luxe est par exemple souvent pointé du doigt, il n'y a aucune communication sur les conditions de fabrication et les marques ne prennent aucun engagement pour faire réellement avancer les choses au niveau des conditions de vie des travailleurs.

On peut aussi évoquer les grandes entreprises d'appareils électroniques, les métaux extraits pour la fabrication de ces appareils sont souvent au cœur de conflits et même de guerre, des enfant sont employés pour l'extraction de ces matières premières, des femmes sont violées dans ces guerres pour semer la terreur...


Une fois ces métaux extraits, ils sont envoyés en Asie où ils sont assemblés dans des usines qui ne sont pas toujours conformes aux normes de sécurité et où des employés (parfois mineurs) sont sous-payés.

Pourtant, une fois arrivé dans les magasins, avec une bonne dose de marketing et de communication, ces produits sont vendus à des prix exorbitants (70% de marge en moyenne pour les plus gros smartphones).

homme regarde le cours de la bourse sur son smartphone

Preuve que prix élevé ne veut pas forcément dire consommation responsable.

A l'inverse, il y a des entreprises qui mettent en place des initiatives solidaires, qui participent à l'inclusion des personnes handicapées ou qui vendent des produits issus du commerce équitable et qui arrivent à maîtriser les coûts et à proposer des prix intéressants à leurs clients, quitte à réduire leur marge.


Une fois que l'on a dit cela, il est vrai que oui, consommer responsable coûte parfois un peu plus cher.

Entre un aliment bio produit en France et un aliment produit dans un pays en voie de développement où les paysans n'arrivent la plupart du temps pas à se payer, le plus cher sera souvent le premier.


De même entre un t-shirt d'une marque de fast-fashion, produit dans des conditions qui mettent en danger les personnes employées et un t-shirt provenant d'une marque de mode qui essaye de faire les choses bien et qui fait attention à la manière dont sont produits ces vêtements, il y aura souvent une différence de prix.


Toutefois, cela n'est pas vraiment un frein si l'on a compris les enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous devons faire face.

Consommer de manière responsable est de toute façon mieux pour vous, manger bio est meilleur pour la santé, un t-shirt de qualité vaut mieux qu'un t-shirt de fast-fashion que l'on jette au bout de deux mois...


Enfin, la situation environnementale critique dans laquelle nous sommes nous pousse également à avoir une consommation plus responsable


Peut-on vraiment dissocier social et environnemental ?

groupe de personnes en train de fabriquer une maison pour des poules

Soyons clair, la réponse est non, comme on vient de l'expliquer l'un des principaux leviers de la consommation responsable est l'engagement environnemental, les deux sont intimement liés.

De plus, les produits qui ont un impact environnemental négatif ont quasiment toujours un impact social négatif.


Quand un produit nécessite de la déforestation pour être produit, les populations qui vivent dans ou autour de ces forêts en souffrent.