top of page

Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?


grande usine blanche avec des cheminées sous un ciel bleu

Expliquer les conséquences (animaux en voie de disparition, drames humains...) et les solutions principales que peut amener l'humain au problème du réchauffement climatique ne peut se faire qu'en évoquant d'abord les causes.

Nous allons donc essayer de détailler aujourd'hui les comportements et les dérives qui ont mené à cette situation qui est déjà critique...


Définition du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un phénomène planétaire de changement du climat qui se caractérise par une augmentation générale des températures moyennes, ce qui modifie les équilibres météorologiques et les différents écosystèmes. Il y a eu plusieurs phases de réchauffement climatique mais celui dont nous allons parler aujourd’hui est celui qui se produit depuis un peu plus de 150 ans.


La température moyenne actuelle sur la planète terre est en effet environ 1 à 1.5 degrés supérieure aux températures moyennes de l’ère pré-industrielle (avant 1850).

Pour parler de réchauffement climatique, il faut donc parler de l’augmentation des températures liées à l’activité industrielle et à ce que l'on appelle communément l’effet de serre. L'effet de serre est un phénomène naturel qui provoque une élévation de la température à la surface de la planète.


Ce phénomène est indispensable à notre survie, sans lui, la température moyenne sur Terre serait de -19°C. Cet effet de serre provient de sources différentes, les marécages ou les zones humides émettent par exemple du méthane qui devient un gaz à effet de serre quand la matière organique fermente sous l’effet de l’humidité.


Un équilibre doit donc être conservé, on ne peut pas venir ajouter à ces émissions de gaz à effet de serre naturels des émissions supplémentaires provoqués par l'Homme.

Les activités humaines provoquent cet effet de serre additionnel en affectant la composition chimique de l'atmosphère, c'est la raison pour laquelle le terme réchauffement climatique “d’origine anthropique” (d’origine humaine) est parfois utilisé.

vaccin en fusion avec de la lave sur la mer avec un ciel gris

Les causes de ce réchauffement climatique ne sont donc pas naturelles mais bien économiques et industrielles. Nombreux sont les scientifiques qui étudient ce phénomène et tentent d'identifier les causes exactes qui conduisent à ce phénomène parmi les activités des sociétés humaines depuis de très longues années. Ces recherches ont accouché de plusieurs découvertes que nous allons maintenant évoquer.


Dans les années 60, le sujet va encore prendre de l'ampleur, plusieurs scientifiques viennent confirmer cette thèse, Charles David Keeling arrive par exemple à prouver que la concentration de CO2 dans l’atmosphère augmente progressivement avec ses mesures près de Hawaï. Roger Revelle montre ensuite que le carbone dégagé par la combustion d’énergie fossile n’est pas immédiatement absorbé par l’océan, contrairement à ce que beaucoup de scientifiques pensaient à l'époque.


Les causes

Depuis 200 ans, ce qui a changé, c’est la Révolution Industrielle. La "Révolution industrielle", c'est la transformation d'une économie basée traditionnellement sur l'agriculture pour devenir une économie qui repose sur la production mécanisée à grande échelle de biens manufacturés dans des entreprises. Cette révolution industrielle a concerné les pays occidentaux avec les Etats-Unis en tête mais aussi le Japon et la Russie.


D'autres pays ont ensuite démarré ce processus plus tard comme la Chine qui est depuis devenue la "superpuissance" industrielle mondiale. Cette révolution industrielle, a permis de développer dans ces pays des machines et des technologies qui avaient besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Le problème, c'est que dans cet élan industriel fou, cette énorme débauche d'énergie n'a pas été prise en compte.


Le bois a d'abord été utilisé pour produire cette énergie, puis ça a été du charbon, puis du pétrole, puis du gaz… Toutes ces ressources ont besoin d'être brûlés pour être transformés en énergie. En les brûlant, de plus en plus de gaz à effet de serre sont émis dans l’atmosphère et notamment du CO2, le dioxyde de carbone, qui est au cœur du problème.

causes réchauffement climatique

Quelles sont les industries les plus gourmandes en énergie ?

Vous vous en doutez donc sûrement, c'est principalement la production d’énergie à proprement parler (électricité, chauffage...) et de carburant pour les transports (routiers en grande majorité mais également aérien et maritime) qui génèrent les émissions de gaz à effet de serre qui causent le réchauffement climatique. Ainsi, 47% des émissions de CO2 mondiales sont liées à la production d’énergie. Pour ce qui est des transports, le pétrole et le diesel représentent environ 25% des émissions de CO2.


Viennent ensuite l'industrie (dont les constructions) avec 18%, la gestion des territoires avec notamment la déforestation, l’agriculture mais aussi l’élevage et d'autres secteurs qui représentent une proportion des émissions bien plus petite.

Le problème se situe donc bien principalement au niveau de ces trois grands secteurs que sont l'industrie, le transport et la production d'électricité.


Comment expliquer un tel impact pour ces trois secteurs ?

La réponse se trouve auprès de notre mode de consommation actuel.

Premier grand facteur, nous consommons en masse et de manière inutile et irraisonnée. un exemple simple pour illustrer mon propos :

Il y a plus d'un milliard de tonnes de nourriture qui est gaspillé chaque année, soit 1/4 de la nourriture produite, tout cela dans un monde où rappelons-le, on estime à plus de 9 millions le nombre de personnes qui meurent de faim chaque année et où 854 millions de personnes sont sous-alimentées. Le fait est donc que nous consommons trop.


Or, pour consommer trop, nous avons besoin de produire trop et pour cela nous avons besoin de toujours plus d'énergie... Nous avons été "éduqués" en quelque sorte à consommer comme cela, la fast-fashion en est un exemple probant.

La fast-fashion est également un concept qui permet d'illustrer un autre grand facteur de notre consommation irraisonnée, la mondialisation.

étalages de rayons pleins dans un supermarché éclairé