top of page

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'énergie au charbon ?


tas de charbon en vrac

Compte tenu de la crise climatique dans laquelle nous entrons, il est normal que l'énergie fossile fasse débat.

Cette manière de produire de l'énergie génère en effet énormément d'émissions de CO2 et a un impact considérable sur le dérèglement climatique à elle seule.

Nous allons donc voir aujourd'hui pourquoi l'énergie au charbon est utilisée mais surtout pourquoi nous devrions moins l'utiliser.


En quoi consiste exactement l'énergie au charbon ?

L'énergie au charbon fait partie des énergies fossiles. L’énergie dite fossile est l’énergie qui est produite à partir d’un combustible fossile, qui est lui-même un composé chimique riche en carbone.

Ces combustibles sont formés par l’accumulation et la dégradation de matière organique pendant plusieurs millions d’années (ce qui explique leur nom de fossile).

Les ressources fossiles les plus connues et les plus utilisées sont trois hydrocarbures : le pétrole, le gaz naturel et le charbon sur lequel nous allons nous attarder aujourd'hui.

Ces combustibles sont composés d’atomes de carbone et d’hydrogène, c'est pour cela qu'ils sont appelés hydrocarbures.


Si le pétrole est principalement utilisé pour le fonctionnement des transports et le gaz naturel pour le chauffage, le but premier de l'utilisation du charbon est de produire de l’électricité bien qu'il soit aussi possible de produire de la chaleur avec.

Le charbon est en fait une forme de carbone issue de la végétation qui a été transformé pendant plusieurs millions d’années par la chaleur et la pression.


C'est le combustible fossile le plus abondant au monde, c'est donc le moins cher, ce qui explique qu'il soit beaucoup utilisé comme on le détaillera dans la suite de l'article.

Le charbon est souvent extrait dans des mines souterraines et à ciel ouvert.

Il ne nécessite pas un traitement poussé, il faut simplement faire un petit tri pour éliminer les impuretés et ensuite l’utiliser.

Pelleteuse jaune dans une mine sous un ciel nuageux

Dans certains pays, les centrales au charbon sont construites dans la même zone que les sites miniers pour que le charbon soit facilement utilisé.

Sinon, Les transports de charbon se font généralement par voie ferroviaire.

Selon les estimations, le charbon couvre entre 30 et 40% des besoins énergétiques, c'est la seconde ressource énergétique mondiale après le pétrole.


Cela n'a cependant pas toujours été le cas, le charbon a été utilisé comme combustible pour la première fois au 11ème siècle.

Avec la révolution industrielle, l'utilisation du charbon a ensuite connu une croissance exponentielle, nous allons détailler cela tout de suite puisque nous allons évoquer les avantages liés à l'utilisation de l'énergie au charbon.


Avantages de l'énergie au charbon

On a commencé à l'expliquer dans la présentation, si le charbon est autant utilisé, c'est avant tout pour des raisons pratiques.

Il n'y a pas nécessité de beaucoup traiter la matière première, cette matière première est relativement abondante, facile à exploiter et à stocker, il n'y a pas besoin de beaucoup de transport si la centrale est bien placé, c'est le combustible fossile le moins cher...


Ce sont donc les énergies fossiles et en particulier le charbon qui ont permis la révolution industrielle, la production d'énergie et d'électricité est devenue plus facile et plus accessible pour les industries, ce qui leur a permis de se développer et d'aller toujours plus loin (peut-être trop loin).


Le commerce, le transport, le logement, cette énergie a été utilisée dans tous les secteurs et ils ont donc progressé comme cela n'avait jamais été le cas auparavant.

Les énergies fossiles ont un bon rendement énergétique et permettent donc de produire en masse, elles donnent une impression de puits sans fond.

énorme hangar avec des gens en train de travailler à l'intérieur

Le monde entier a donc commencé à utiliser les énergies fossiles (et la plupart des pays les utilisent encore).

Les pays émergents ou anciens pays émergents comme la Chine qui cherche à avoir une croissance économique rapide apprécient l'énergie au charbon car elle est abordable et l'utilisent donc à outrance.


Cela leur permet de produire toujours plus sans jamais manquer d'énergie, il y a donc surproduction et la débauche d'énergie est donc toujours plus élevée.

Avant cela, les pays occidentaux avaient pris le même chemin et utiliser l'énergie au charbon à outrance, c'est cette sur-utilisation qui est à l'origine de la plupart des problèmes que nous allons maintenant lister.


Inconvénients de l'énergie au charbon

Contrairement à ce que ces utilisations massives pourraient laisser croire, les énergies fossiles, et le charbon en tête ne sont pas présentes en quantité illimitée sur notre planète et elles ne sont pas renouvelables, du moins cela demande des dizaines ou des centaines de millions d'années, puisque ce sont des fossiles.


C'est donc une première limite très contraignante, nous utilisons le charbon sans limite mais il est disponible en quantité limité, il finit forcément par y avoir un décalage.

Et ce décalage, c'est maintenant que l'on commence à le ressentir après une fin de XXème siècle et un début de XXIème où le gaspillage d'énergie a été à son apogée.


Le fait que cette matière première ne soit plus aussi abondante qu'avant entraîne des crispations au niveau mondial, les différents pays sont en conflit pour l'exploitation des ressources.

Le charbon est en plus mal répartie sur la planète, ce qui pousse certains états à en déstabiliser d'autres voire à partir en guerre pour pouvoir profiter de la ressource.

trois hommes et une femme militaire avec des kalachnikov

Autre conséquence de la rareté et des tensions entre les pays, le prix des énergies fossiles et du charbon augmente, ce qui ne les rend plus aussi intéressantes que cela par rapport au nucléaire ou aux énergies renouvelables.

Tous ces problèmes sont donc au cœur des débats sur les énergies fossiles, cependant si le charbon et ses cousins sont tant décriés, c'est surtout à cause de leur impact environnemental désastreux.